La Qualité de Vie au Travail ou plutôt faut-il parler, depuis Mars 2022 de QVCT ( Qualité de Vie et des Conditions de Travail ) est devenue un sujet incontournable dans le monde professionnel. Les PME ne font pas exception. Pour autant, il n’y a pas d’obligation légale pour les entreprises de moins de 50 salariés à mettre en place une démarche de QVCT. Mais alors, pourquoi l’amélioration du bien-être des collaborateurs semble-t-elle si importante y compris dans les petites structures ? Zoom sur un acronyme qui s’attache non seulement à l’environnement de travail, mais aussi à la performance de l’entreprise.
Les Fondements de la QVCT dans les PME
Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail (QVCT) ?
La QVCT englobe les conditions dans lesquelles les employés exercent leur travail et les effets que cela a sur leur bien-être physique, mental et social. Si, comme nous le disions en préambule, une démarche n’est pas obligatoire pour les TPE et les petites PME, tous les employeurs doivent respecter l’article L.4121-1 du Code du Travail. Ils ont en effet le devoir d’« assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs». Prévention, information, formation, ils mettent en place une « organisation et des moyens adaptés ». L’ Accord Interprofessionnel du 19 Juin 2013 définit la qualité de vie au travail comme le « sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt et les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur, la reconnaissance et la valorisation du travail effectué. »
💡 Pourquoi ajouter un « C » ? Pour remettre le focus sur les Conditions dans lesquelles les collaborateurs travaillent. La QVT a ( trop ) souvent été limitée à des actions de bien-être. La QVCT ne se résume pas à équiper la salle de repos d’un babyfoot – devenu aujourd’hui très cliché. Il suffit parfois de se pencher sur la réorganisation d’un poste de travail pour faciliter la tâche d’un salarié et élever son niveau de satisfaction.
Les Avantages de la QVCT pour les PME
Améliorer la QVCT au sein d’une PME peut avoir de nombreux avantages, à commencer par l’augmentation de l’engagement des employés et la réduction de l’absentéisme et du turnover. Un salarié bien dans son travail est plus enthousiaste et plus motivé. Cela se traduit par une baisse des coûts liés au désengagement : 13250 € par an et par salarié selon l’étude IBET 2023*. Plus engagé, ce même salarié a une meilleure appréciation et véhicule une bonne image de l’entreprise. Il contribue favorablement à la réputation de votre marque employeur. Par effet de ricochet, il participe à la création d’une dynamique positive et permet d’attirer de futurs collaborateurs.
* étude réalisée sur 19.5 millions de salariés du secteur privé.
Les Défis Spécifiques aux PME
Selon La Grande Enquête QVCT 2024 menée par Qualisocial, « 88% des français considèrent la QVCT comme prioritaire ou importante et leurs attentes concernent avant tout la santé et les relations au travail. » Les employeurs sont donc attendus sur ces questions-là. Lutter contre les effets nocifs du stress, agir pour la prévention des risques psychosociaux entre autres sont des enjeux de santé mentale des salariés. Veiller à cette bonne santé mentale, c’est aussi questionner leur degré d’autonomie, la confiance, les moyens dont ils disposent pour accomplir leur mission… La mise en place d’une politique de QVCT peut présenter des défis pour les PME, notamment des ressources limitées et une structure organisationnelle moins formelle. Cependant, ces défis peuvent être surmontés avec une approche adaptée et créative. Il s’agit de comprendre les besoins et les préoccupations des collaborateurs, mettre en place des actions pour favoriser un environnement de travail sain et productif, plus éthique et durable dans une démarche de RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises ), donner du sens au travail au travers de valeurs fortes et communes.
💡 Besoin de savoir par où commencer et comment procéder ? Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une démarche QVCT adaptée à votre entreprise.
Les Mesures à Prendre pour Améliorer la QVCT dans les PME
Évaluer les Besoins et les Attentes des Employés
La première étape pour améliorer la QVCT dans une PME est de comprendre les besoins et les attentes des employés. Le dialogue et les relations sociales occupent une place importante dans la mise en place d’une démarche QVCT. Ainsi, il est bon de privilégier les interactions entre toutes les parties prenantes et de créer des espaces de discussion. Une QVCT efficace est une QVCT partagée, réfléchie et construite ensemble.
Promouvoir un Environnement de Travail Sain
Les PME peuvent favoriser une QVCT positive en mettant en place des politiques favorables à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ou en permettant aux salariés de monter en compétences notamment sur les soft skills. Les actions de sensibilisation et de formation pour leur permettre d’évaluer leur niveau de stress, dépister les RPS ( risques psychosociaux ) ou manager autrement en font partie. De façon plus basique, cela se traduit aussi par des locaux conviviaux et propres, des règles de savoir-vivre en collectivité… Enfin, cela passe aussi par des événements et des activités de bien-être s’attachant à apporter de la légèreté, du dynamisme ou encore de la cohésion d’équipe : semaine de la QVCT, séminaire, yoga, séances de réveils musculaires, rigologie…
Impliquer les Employés dans les Décisions
Impliquer activement les employés dans la prise de décisions liées à la QVCT renforce leur engagement et leur motivation. Les PME peuvent organiser des comités ou des espaces de discussion dédiés à la QVCT et dans lesquels les employés peuvent exprimer leurs idées et leurs préoccupations. C’est aussi encourager une communication plus ouverte, plus transversale dans laquelle une personne = une voix quel que soit son rang hiérarchique.
La Qualité de Vie au Travail (QVCT) est un élément crucial pour les PME, car elle influe directement sur le bien-être des employés et la performance globale de l’entreprise. En adoptant une approche proactive et en mettant en place des mesures adaptées, les PME peuvent créer un environnement de travail où les employés s’épanouissent et contribuent pleinement au succès de l’entreprise. Avec 53% des Français qui se disent désengagés au travail ( La grande enquête QVCT, Qualisocial, janvier 2024 ), agir sur la qualité de vie au travail demeure un levier de performance incontournable.